header

line

Farniente Festival 6è édition, un film de de Leïla Morouche



line

VOODOO...
EROL JOSUE
chant, danse

JEAN FRANÇOIS PAUVROS
guitares

FRANK NELSON
basse

PASCAL PALLISCO
accordéon

ROGER RASPAIL
percussions

1

Le guitariste improvisateur, Jean-François Pauvros, « mascotte » du festival depuis le début vient pour cette édition avec le « Erol Josué quintet »: un concept global. Les amateurs d'art tellurique en savent quelque chose! Erol est un artiste total, un briseur de stéréotype. Son chant et sa danse sont une exceptionnelle prise de possession de l'espace-temps.
Prêtre Vaudou d'Haïti, chanteur, danseur et bête de scène, le corps et les chants d'EROL sur les planches déplacent de fait les séparations codifiées entre musique et chorégraphie en un spectacle complet.
Sa toute fraîche formation appelle les esprits d'Haïti, royaume du « réel merveilleux », cher à Malraux, en une version transgressée et radicale. Il propose un bal sous forme de fête, telle que commencent parfois les cérémonies vaudou « bals des loas (esprits) blancs », avec accordéon et « appel des esprits » décontracté !

line

AMETSA
BEÑAT ACHIARY
chant

ERWAN KERAVEC
cornemuse

1

Le Basque Beñat Achiary y croise le fonds séculaire de la tradition orale avec les routes ouvertes de la création la plus libre. Improvisateur vertigineux, il façonne une utopie de fraternité par le chant. Un chant libre qui se souvient autant des indiens Navajo que des sursauts tumultueux du free-jazz libertaire, du soleil noir du flamenco que des chants basques traditionnels. C'est aussi d'utopie dont nous parle Erwan Keravec, riche d'un éclectique parcours où il a croisé des bagadoù, le trompettiste Jean-Luc Cappozzo, créé les Niou Bardophones, joué pour Boris Charmatz, interprété des œuvres de compositeurs contemporains comme Cavanna, Leroux, Yoshida ou encore Rossé. Il entend « montrer que la cornemuse est un instrument universel. C'est à dire imaginer une musique pour cornemuse solo qui n'évoque pas son origine culturelle. Ou encore et surtout, imaginer une musique qui ne soit que de la musique, qu'elle n'ait aucune autre fonction que celle d'être écoutée ».

line

ARLT
ELOÏSE DECAZES
chant

SING SING
chant,guitare

MOCKE
guitare

1

Eloïse Decazes, Sing Sing, sur quelques accords tordus d'une guitare empruntant aussi bien au blues primitif qu'au krautrock ou aux musiques traditionnelles désaxées, chantent à deux voix des chansons déboussolées, répétitives et chercheuses, entre comptines obsessionnelles, poésie absconse, ballades abstraites et rock n'roll désorienté, toujours en compagnie du guitariste Mocke (Holden, Midget!). Sur scène, ce sont des danses burlesques et métaphysiques, un peu chamaniques et un peu clowns. Ce qu'aiment ces oiseaux-là, c'est tomber.

line

DuÔ Des M
CHARLENE MARTIN
chant

NATHALIE DESOUCHES
poésie sonore

1

Les voix mêlée de Nathalie Desouches, poète sonore, laborantine exploratrice du «Son-Sens» des mots et celui de Charlène Martin «chanteuse de haute voltige» forment une matière sonore inouïe, une langue musicale étonnante toute en stridulations inventives et parfois drôles ouvrant une dimension nouvelle aux textes poétique de Nathalie Desouches ,leur donnant corps, chair, aiguisant nos sens et notre contact à la vie sensible…

line

NOPIANO ON THE BEACH
SOPHIE AGNEL
cordophone

1

Sophie Agnel passe la plupart de ses concerts debout, penché son instrument, le piano, lui triturant les cordes pour qu'il crache jusqu'à la dernière goutte de son. Pour le festival, Sophie Agnel va jouer d'un nouvel instrument à corde électroacoustique: le cordophone. Cette première sera l'occasion pour Sophie Agnel de livrer un concert solo, toujours avec un esprit généreux, sans limite.

line

 

Contact

farniente.festival@orange.fr

Accès

Gare Sncf de St Nazaire
Bus Stran: www.stran.fr/pdf/semaine.pdf
Plage de St Marc ligne 40


part